TK1Nous rejoignons Teresa Kaufman qui nous servira de guide pour un après-midi beauté, découverte, culture et détox à Chamonix.

Nous la retrouvons au Petit Salon, pour l’étape beauté. Nous sommes accueillies par Nicolas et les deux Corinne pour nous faire coiffer. La dextérité et le professionnalisme de cette équipe est épatante. En à peine 3/4 d’heures, chacune de nous se voit transformée ! Le plus impressionnant est qu’ils ont su percevoir notre personnalité et ainsi réaliser 3 coiffures les reflétant : un brushing aérien pour Caroline, un chignon rehaussé d’une banane pour Angélique et une tresse de noeuds de cheveux pour Lucy. Nous avons passé un très bon moment de détente capillaire dans ce salon où l’ambiance est décontractée et conviviale. Nous voilà fin prêtes pour l’étape découverte de cette promenade !

TK5

Direction la passerelle métallique située derrière la gare de départ du train du Montenvers. Là, Teresa s’arrête pour nous offrir un conseil : la perspective est idéale pour réaliser des photos dynamiques de modèle, sur un fond digne des plus belles cartes postales… « Ne mettez pas trop de choses dans le cadre de votre photo, ce serait comme une femme qui met tous ses bijoux en même temps » À comprendre : autant rester simple pour être efficace. C’est noté !
Nous nous rendons dans l’un des quartiers peu connus de Chamonix : les Mouilles. Là nous nous baladons et apprécions les espaces verts, les terrains vagues, peu fréquents en centre ville. C’est comme si nous nous retrouvions dans un petit village surplombant la ville. Teresa nous explique l’histoire de ce quartier, qu’elle a habité quelques années. Nous n’allons pas tout vous raconter, cela vous gâcherait le plaisir de l’écouter lors d’une balade à ses côtés ! L’heure pour un nouveau conseil : les jours blancs ou un temps gris sont plus propices aux portraits qu’aux photos de paysages. Nous sommes en train de devenir de vraies professionnelles !

TK2

Nous arrivons devant un chalet, sur lequel nous pouvons lire « Guide, Artiste Peintre ». C’est l’heure de l’étape Culture. Nous frappons à une grande porte en bois, gravée. Un homme nous ouvre, souriant et accueillant. Il s’agit de Lionel Wibault, guide de la Compagnie des Guides de Chamonix mais aussi artiste peintre. Il nous reçoit dans son atelier, où nous découvrons de nombreuses toiles exposées. Tout de suite Angélique, passionnée d’alpinisme, engage la conversation avec cet homme original et atypique. Il a effectué plus de 2000 ascensions qu’il note depuis des années dans des carnets, gravées dans sa mémoire et qu’il partage avec nous au travers de ses peintures. Elles représentent pour la plupart des ascensions qu’il a effectuées lors de ses courses et dégagent beaucoup d’émotions. Nous restons un long moment à l’écouter nous raconter avec passion l’histoire de ses deux vies qu’il a su concilier. Des échanges de contact sont pris au moment de se dire au revoir, le silence se fait sur le chemin du retour, chacune encore émerveillée par cette rencontre inattendue et enrichissante.

TK4

Après quelques minutes de marche, nous entrons à l’Épicerie Organic pour l’étape Détox. C’est une petite épicerie cosy qui propose des produits bios et sans gluten, à déguster sur place ou à emporter. Le concept a été monté par Valérie et Véronique, 2 soeurs très proches, qui ont voulu céer un lieu où l’on peut manger sainement et rapidement dans une ville où le sport est une institution. Le 27 juillet 2013, Organic Épicerie voit le jour, rue des moulins. C’est un lieu où il fait bon venir se détendre autour d’un thé et d’un gâteau bio…

TK3

Merci Teresa pour ces rencontres insolites, qui nous ont fait découvrir Chamonix sous un nouveau jour…

Pour découvrir les promenades photo de Teresa c’est ici !
Retrouvez aussi : Le Petit SalonLionel Wibault (son atelier est ouvert en musée l’été)Organic Épicerie

Catégories: Lady by Chamonix 2014